Page d'accueil HEC

Roch Ouellet
Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion
 


 


Théorie de la décision

Cet ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants de premier cycle universitaire en gestion, mais également à ceux des disciplines connexes à l'administration, comme l'économie, le génie, les mathématiques, la recherche opérationnelle, etc. L'étude du livre s'entreprend avec un minimum de notions de base, restreintes pour la plupart aux rudiments de la théorie de probabilités. Toute la matière du livre contient de nombreux cas et problèmes: les uns sont surtout techniques, d'autres confrontent l'étudiant à des situations vécues par les gestionnaire, d'autres enfin s'inspirent de certains contextes de la vie courante.

«Le lecteur ne peut s'empécher d'être imprssionné par la quantité de matériel présenté en un nombre de pages restreint. En effet, les auteurs ont non seulement décrit d'une manière concise les aspects fondamentaux de la théorie de la décision, mais ont en outre présenté des problèmes, des cas, des solutions partielles, une bibliographie sommaire et aussi des tables de probabilités.

« Nous pensons qu'ayant assimilé le contenu de ce livre, l'étudiant se verra alors bien équipé pour affronter des connaissances plus avancées et approfondies.»

(G. Pederzoli, Revue Internationale de Gestion, novembre 1982, pp. 51-52.)