HEC 

Qualité totale

Amélioration continue et réingénierie
Projets de consultation en entreprise
 
 
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Consultation des étudiants en entreprise 
      Dans le cadre de plusieurs cours en qualité totale, les étudiants doivent réaliser des projets de consultation en entreprise. Ces projets portent sur les différents aspects de la qualité totale. Ils sont réalisés en équipe, sous la direction du professeur responsable du cours. À la fin de la session, les membres de chaque équipe présentent leur rapport final, en présence des représentants des entreprises participantes. 


Dans ses grandes lignes, en général,ce travail de consultation en entreprise suit,  les étapes suivantes : 
1.- Chaque équipe choisit une entreprise parmi celles qui ont fait une demande de participation à cette activité. Par contre, les membres d'une équipe peuvent choisir une entreprise autre que celles qui ont exprimé le souhait de participer à ces projets. 
2.- L'équipe communique au responsable de l'entreprise une copie du contexte et de l'orientation du cours. 
3.- Les membres de l'équipe rencontrent le ou les responsables de l'entreprise. 
4.- La première rencontre est consacrée à une brève familiarisation avec l'entreprise suivie d'une d iscussion et de la préparation d'un mandat. L'entreprise doit participer activement à ce mandat. Le responsable doit nommer une ou plusieurs personnes pour faire partie de l'équipe étudiants-entreprise pour la réalisation du mandat. Le mandat doit porter sur l'un des thèmes traités dans le cours. 
5.- L'équipe conjointe établit alors un plan de travail : une démarche et un calendrier préliminaire pour la réalisation du mandat. Les membres de l'équipe consultent le professeur et lui soumettent le plan de travail pour commentaires. 
6.- Les membres de l'équipe conjointe entreprennent alors la collecte et l'analyse de l'information nécessaire à la réalisation du mandat. Toute information ainsi recueillie demeure en tout temps confidentielle. Seule les informations autorisées par les responables de l'entreprise seront incluses dans le rapport final. 
7.- L'étape suivante consiste à tirer des conclusions et faire des recommandations, avec un plan de réalisation de ces recommandations. 
8.- Un ou plusieurs membres de l'équipe demeure en tout temps en contact avec le professeur pour s'assurer que l'équipe progresse dans la bonne voie. 
9.- Si l'équipe prévoit des difficultés d'exécution du mandat, ses membres doivent rapidement réagir. On peut modifier le mandat ou prendre les mesures qui s'imposent pour permettre aux membres de l'équipe de réaliser leur travail. 
10.- À la fin de la session, les équipes présentent leur rapport final lors de la dernière séance du cours. Les représentants de l'entreprise s'engagent à assister et à participer à cette séance. Avant de présenter ledit rapport, les membres de l'équipe conjointe le soumet aux responsables de l'entreprise pour approbation. 
11- À la dernière séance du cours, les équipes présentent leur rapport final en présence des représentants des entreprises participantes. 
12.- Il est souhaitable, dès le début, de former un comité d'étudiants volontaires pour organiser la séance des présentations pour en faire un événement intéressant. Traditionnellement, les entreprises participantes contribuent à cette manifestation par un montant symbolique pour offrir aux pesonnes présentes des rafraichissements et amuse-gueules, aux équipes des prix à remettre aux meilleurs projets... Cette activité est laissée entièrement à l'initiative des étudiants. 

Exemples de thème à traiter: 

  • Diagnostic qualité totale : Malcolm Baldrige (Qualimètre mis à jour) + QVALITÉ
  • Évaluation de la démarche qualité totale
  • Mise en place d'une démarche qualité totale
  • Benchmarking
  • Hoshin Planning
  • ISO 9000
  • ISO 14000
  • Idenification eet solution d'un problème spécifique (démarche et outils)
  • Mass Customization
  • Déploiement de la fonction qualité
  • Processus : amélioration continue ou reengineering
  • Réduction du temps de cycle
  • Gestion par processus : structure horizontale
  • Processus : ABC/ABM, activités à valeur ajoutée

  • Etc.

    Pour d'autres thèmes, consulter : 
    Qualité totale aux HEC 

    JK-980404